DIMANCHE 25 MAI : FETE DES MERES

Jacques Caglio Par Le 25/05/2025 à 07:19

"Une mère ne meurt jamais car on l'appellera toujours maman."

Beaucoup pensent que la fête des mères est avant tout une fête commerciale, mais n'oubliez pas que ce sont vos actes qui rendent l'hommage fait à une mère comme étant commercial ou non.
Même si un parfum ou un bouquet de fleurs lui feront toujours plaisir, c'est surtout l'attention qu'on lui a porté qui comptera le plus à son coeur.

Les premières célébrations du jour de la fête des mères remontent à certaines fêtes de la grèce antique où l'on honorait Rhéa : la mère des dieux.
Au 17ème siècle, l'angleterre avait instauré le "mothering sunday". C'était un jour en l'honneur des mères anglaises. Même les pauvres qui étaient servants et habitaient chez leurs maîtres avaient alors droit à un jour de congé pour le passer avec leur mère, chez eux. Il y était de coutume de manger un gâteau spécial nommé "mothering cake".

En 1914, les états-unis ont déclaré le second dimanche de mai fête officielle des mères pour remonter le moral de leurs soldats envoyés en Europe lors de la 1ère guerre mondiale.
Les combattants étaient alors incités à envoyer des cartes à leur mère en leur racontant leurs faits d’armes pour le rétablissement de la paix en Europe. Bel acte de propagande !

En France, en 1920 est élaborée une fête des mères de familles nombreuses (on y remettait des médailles d'or aux mères de 13 enfants), puis le gouvernement officialise une journée des mères en 1929.
En 1941, le régime de Vichy inscrit la fête des Mères au calendrier, dans le cadre de la politique nataliste.
Puis en 1950, c'est une loi qui instaure la fête des mères, et la fixe au dernier dimanche de mai, sauf si celui-ci coïncide avec le jour de la Pentecôte. Auquel cas elle se déplace sur le premier dimanche de juin ce qui n'est pas le cas cette année.

Concernant l'actualité de la loi débattue en ce moment à l'Assemblée Nationale et dite loi "fin de vie" : Accepterez-vous demain d'être complices d'une loi sordide, portée par les députés macronistes et la gauche bien pensante, qui vous obligerait à autoriser la fin de vie de votre mère, celle qui vous a donné la vôtre ?
Une maman n'est pas un fardeau dont on se débarrasse légalement, mais l'incarnation même du don, du sacrifice et de l'amour. N'autorisez jamais ceux qui gouvernent sans cœur à éteindre ce regard maternel qui vous a tout appris.

N'attendez pas qu'il soit trop tard, interpellez dès maintenant vos députés pour stopper cette loi indigne qui menace nos mamans !

Quelques "bonne fête maman" d'ailleurs

Herzliche Grüsse zum Muttertag - Allemand

Happy mother's day - Anglais

Frohes fest mutti - Autrichien

Félicidades mama - Espagnol

Buena festa mamma - Italien

Fijne moederdag mama - Néerlandais

Wszytkiego nadjlpszego mamo - Polonais

Dictons et citations du jour

"Rien ne vaut une douce maman" (Léon Tolstoï)

"Tendresse maternelle Toujours se renouvelle." (Proverbe Français)

"L'avenir d'un enfant est l'oeuvre de sa mère." (Napoléon Bonaparte)

"Les mamans, ça pardonne toujours. C'est venu au monde pour ça." (Alexandre Dumas)


L'an dernier, la fête des mères a eu lieu le 26 mai 2024.
L'an prochain, la fête des mères sera le 31 mai 2026.

Que les papas se rassurent, ils ne sont pas oubliés car la fête des pères approche, et c'est le 15 juin prochain.